L'univers Gaggenau - Gaggenau Sommeliers Awards 2018

Actualités

Cours de cuisine, ateliers gastronomiques et oenologiques, nouvelles recettes, nouveautés produits, salons, innovations, … Retrouvez toute l'actualité Gaggenau.

Gaggenau Sommeliers Awards 2018

Gaggenau Sommeliers Awards 2018 - The gala dinner Gaggenau Sommeliers Awards 2018 - The winner and runners up

Mikaël Grou, Assistant Chef Sommelier au restaurant Dorchester*** à Londres (restaurant Alain Ducasse), a remporté la victoire des Gaggenau Sommeliers Awards 2018. Cette 3ème édition s’est déroulée les 16 et 17 octobre à Pékin et a réuni de jeunes prodiges de la sommellerie parvenus à cette ultime étape à l’issue de six mois de compétition organisés dans le monde entier.


Mikaël Grou avait été retenu pour représenter la France suite à une série d’épreuves qui se sont déroulées au showroom Gaggenau de Paris le 3 septembre dernier devant un jury composé de 5 grands noms de la sommellerie française : Serge Dubs, Chef sommelier de l’Auberge de l’Ill*** aux côtés de Marc Haeberlin, Meilleur Sommelier du Monde 1989, Jean-Luc Jamrozik, Président de l’Association des Sommeliers de Paris, Maître Sommelier de l’Hôtel Lancaster, Benjamin Roffet, Meilleur sommelier de France 2010, Meilleur ouvrier de France Sommellerie, Gabrielle Fourcade, Directrice des Caves de Taillevent, Didier Bureau, Maître-sommelier de l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) et Véronique Raisin, Journaliste et dégustatrice chez Bettane+Desseauve.


Cette finale a permis de départager les jeunes sommeliers venus d’Afrique du Sud, de France, de Chine, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse au terme d’épreuves faisant appel à leurs expertises, leur savoir-faire, leurs compétences et leur habileté. Pour les évaluer, les jurés se sont appuyés sur plusieurs critères d’exigence : dégustation de vins, épreuve de service et d’accord mets-vins, test pour identifier des erreurs sur une carte des vins et les conserver à bonne température en référence à la nouvelle cave à vin Gaggenau Vario Série 400. Dans la soirée, 150 personnalités du monde de l’industrie se sont réunies au cœur du Red Brick Art Museum pour un dîner de gala concocté par André Chiang, le chef taïwanais aux deux étoiles Michelin.


La candidate suédoise, Emma Ziemann, arrivée à la deuxième place, remporte le prix du public. Le troisième candidat est Davide Dellago représentant de la Suisse. Mikaël Grou, le lauréat, bénéficiera d’un stage en sommellerie et d’une formation d’excellence dans l’un des établissements les plus prestigieux d’Europe, ainsi que du titre d’ambassadeur mondial de la marque Gaggenau.


Tous les 3 se sont vus remettre des trophées créés par Jamy Yang, le célèbre designer chinois.


En savoir plus